Crise sanitaire : miser sur les métropoles secondaires ?

La crise sanitaire actuelle a radicalement changé les habitudes de travail des salariés. Avec l’irruption du télétravail et les conditions de vie dégradées dans les centres-villes, les métropoles secondaires sont synonymes de qualité de vie à proximité d’un bassin d’emploi accessible.

Par la rédaction


Lorsqu’il était possible, le télétravail s’est largement diffusé pour permettre à chacun de travailler dans des conditions sûres. Néanmoins, le télétravail ne simplifie pas systématiquement les conditions de travail de chacun. Cela est notamment perçu par les salariés entrant dans la vie active ou les jeunes parents pour qui les logements sont parfois inadaptés pour assurer des conditions de travail confortables. Ainsi, miser sur une métropole secondaire telle que Tours peut désormais être envisagé avec plus de réflexion compte tenu des changements durables dans nos méthodes de travail.

Des conditions de travail parfois pénible dans les grandes métropoles

S’installer en grande métropole rime souvent avec le choix de faire un sacrifice sur la surface de l’habitation. En temps normal, ce sacrifice se justifie par une proximité des lieux convoités de la métropole. Autrement dit, nombreux privilégient la zone géographique à la surface d’habitation. Cette vision s’explique naturellement pour des profils qui sortent énormément et pour qui la vie en appartement ne constitue qu’une faible partie de la journée. Seulement, la crise sanitaire actuelle a complètement changé la donne avec des restrictions de déplacements et de vives recommandations de travail à domicile.
Ainsi, les petites surfaces se font ressentir plus facilement et ceux ayant privilégié le choix de la surface, en s’exilant dans une métropole secondaire ont eu tendance à mieux vivre les épisodes successifs de confinements et couvre-feux.

Miser sur les métropoles secondaires : un choix judicieux

Le cadre de travail à domicile y est alors est nettement meilleur qu’en hypercentre puisqu’à budget équivalent, vous vous retrouverez avec plus de surface habitable ce qui facilitera le quotidien des salariés. En effet, le prix du mètre carré diminue avec l’éloignement géographique, il est plus facile de se loger à proximité d’une métropole secondaire comme Rennes, Nantes ou Tours que de Paris, Lyon ou Marseille. Ainsi, avec plus de surface, il est plus aisé de pouvoir s’organiser un réel espace de travail afin de créer la séparation entre vie personnelle et vie privée. Outre l’espace à domicile, les métropoles secondaires disposent généralement de plus d’espaces verts.
Enfin, la contrainte imposée par la distance entre le lieu d’habitation et le lieu de travail n’est plus aussi lourde grâce au télétravail. Les déplacements sur sites ne seront donc plus quotidiens, donc une installation à distance de son lieu de travail ne cause que peu de trajets supplémentaires.

Focus sur la ville de Tours

Quelques références

Site de la ville de Tours : site officiel de la ville, pour découvrir la vie dans cette métropole secondaire

Investissement locatif en loi Pinel à Tours : site de référence sur l’immobilier à Tours, avec des informations sur la ville et les cadres d’investissement, Malraux et Pinel.

S’installer à Tours peut constituer une solution assurant le bon équilibre au travailleur. En effet, celle-ci intègre les avantages cités précédemment et se situe à 2 h de train de Paris. La ville dispose par ailleurs de nombreux atouts tels qu’un bassin d’emploi dynamique. En effet, Tours est une ville jeune et dynamique puisqu’elle accueille près de 30 000 étudiants. De plus, Tours possède de nombreuses entreprises locales et internationales, son dynamisme est accentué par l’accueil de 3 pôles de compétitivité dans le domaine de l’énergie électrique, la beauté et le bien-être et enfin le caoutchouc.
Comme cité précédemment, cette métropole secondaire constitue un excellent lieu pour réaliser de belles promenades autour de nombreux sites tels que le jardin des prébendes d’Oé, le parc honoré de Balzac, le parc Mirabeau, etc.
Enfin, le prix du mètre carré est nettement inférieur aux tarifs de la capitale ce qui permet aux habitants de disposer d’un plus grand logement à budget équivalent. D’ailleurs, la ville est éligible aux investissements Pinel mis en place par l’Etat, ce qui rend son attractivité encore plus forte en attirant de nombreux investisseurs.
En conclusion, s’installer en métropole secondaire était autrefois difficilement justifié par le fait de devoir se rendre chaque jour sur son lieu de travail. Désormais, avec les nouvelles méthodes de travail, l’éloignement est plus facile à gérer ce qui laisse plus d’opportunités aux salariés pour améliorer leur cadre de travail et leur confort.